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Communiqués de presse  16 Février 2015

Toyota veut collecter 100% de ses batteries hybrides usagées

La constructeur automobile Toyota veut collecter la totalité des batteries hybrides usagées provenant de ses véhicules mais également ceux de sa marque premium, Lexus. Aujourd’hui, le constructeur annonce en récolter 91% en Europe via son propre réseau de distribution qui reçoit les nouvelles batteries hybrides en échange des anciennes. Pour obtenir un meilleur taux de collecte des batteries, Toyota a prolongé jusqu’au 31 mars 2018 les accords signés avec en 2010 et 2012 avec des sociétés de collecte et de recyclage spécialisées.
Depuis le 1er juillet 2010, Toyota est en effet partenaire de l’entreprise française Société nouvelle d’affinage des métaux (SNAM) qui prend en charge la récupération et le recyclage des batteries nickel-métal hydrure (Ni-MH) en Europe pour les modèles Prius, Auris Hybride et Yaris Hybride ainsi que tous les modèles Lexus hybrides. La SNAM dispose de 3 sites* en France et s’occupe déjà de la collecte des batteries de Honda, PSA, Volkswagen et BMW.
Toyota est également partenaire, depuis le 20 août 2012, de l’entreprise belge Umicore N.V. qui se charge de collecter et recycler des batteries lithium-ion (Li-ion) en Europe pour les modèles Toyota Prius+ et Prius Rechargeable.
"Actuellement les batteries hybrides usagées sont surtout destinées à être recyclées. Toutefois, Toyota Motor Europe (TME) a commencé à rechercher différentes options pour reconditionner celles au nickel-métal hydrure", explique Steve Hope, directeur général des affaires environnementales de Toyota Motor Europe, dans un communiqué. Parmi les solutions, il est envisagé d’offrir une seconde vie à ces batteries en les reconditionnant pour d’autres véhicules.

Source AutoActu